Forte hausse des prix de l'immobilier en Alsace

Publié le

Est-ce un effet de la crise sanitaire ? Les prix de l'immobilier ont fortement augmenté en Alsace, + 6% comparé à 2021, constatent les deux Chambres des notaires du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Et les particuliers cherchent des logements plus grands avec un espace extérieur.

Cette tendance à la hausse touche la plupart des régions de France. Elle accuse une progression de 6,5% en moyenne, sur un an, hors Ile-de-France. En Alsace, les appartements anciens accusent une hausse de 5,8%. 

La hausse est de 5,4% pour les maisons anciennes et de 6,6%, en moyenne, pour les terrains à bâtir, selon les Chambres des notaires du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Les prix du neuf et de l'ancien progressent en ville, mais aussi en périphérie. Des biens qui n'intéressaient pas grand monde il y a peu partent aujourd'hui très rapidement. Les logements avec un espace extérieur sont très recherchés, souligne Me Claudine Lotz, la présidente de la Chambre des notaires du Bas-Rhin : "il y a eu ce phénomène du télétravail qui se pérennise. L'immobilier dans les villes n'est plus accessible à tout le monde."

"Les gens commencent à se tourner vers des biens plus excentrés, avec des extérieurs. Ils cherchent des terrasses, des jardins. C'est un phénomène que l'on observe dans nos études.

La frontière suisse très prisée

Les terrains à bâtir sont difficiles à trouver dans la région, surtout du côté de Saint Louis,  près de Bâle. Ils sont aussi devenus chers. Plutôt que d'étendre l'emprise foncière, les promoteurs construisent maintenant des tours à la frontière suisse, comme la tour Alcazar, à Saint Louis, ou les Jetées, à Huningue.

Il n'y a plus rien à vendre à Colmar. L'hypercentre de Strasbourg est hors de prix, 5.000 à 6.000 euros le m², contre 3.000 euros à Neudorf. 

Ce sont des villes moyennes, comme Saverne, qui attirent aujourd'hui l'attention des promoteurs. L'Alsace Bossue reste abordable. Les prix sont stables du côté d'Ingwiller ou de Wingen. Une tendance qui présente des avantages pour les jeunes ménages qui souhaitent acquérir une maison, estime Me Laurent Criqui, notaire à Saverne : "c'est un peu plus excentré, c'est un peu moins bien desservi, avec moins d'infrastructures mais ça permet de maintenir des jeunes originaires de là-bas dans le secteur."

Les notaires alsaciens constatent d'ailleurs que les acquéreurs sont de plutôt jeunes, un tiers a entre 30 et 39 ans.

 

 - 

Par France Bleu AlsaceFrance Bleu Elsass
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/forte-hausse-de-l-immobilier-en-alsace-en-un-1633021398
Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence